Pour quel public ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Qu'est ce que la V.A.E ?
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Le congé pour V.A.E ?
La V.A.E. donne accès à un congé afin d'obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 3 ans d’activité en rapport avec la certification. La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
Il faut respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétences. Toutefois ce délai de franchise ne s’applique pas si le salarié a changé d’employeur. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
La V.A.E
(Validation des Acquis de l'Expérience)
Quelle est votre rémunération pendant le CIF?
Versée par votre employeur, elle dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation.
Si vous percevez au moins l’équivalent de 2 SMIC.
Si la durée de la formation est inférieure à 1 an ou à 1200 heures : de 80 à
90 % du salaire habituellement perçu.
Si elle est supérieure ou égale à 1 an ou 1200h : 60% du salaire habituellement perçu
Si vous percevez l’équivalent de moins de 2 SMIC, vous percevrez intégralement votre salaire habituel.
Comment faire une demande de CIF ?
Afin de pouvoir bénéficier du congé individuel de formation, vous devez :
adresser à votre employeur dans un délai variable de 120 à 60 jours selon la durée de la formation, une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence qui doit comporter :
- la date de début de stage
- la désignation du stage
- la durée du stage
- le nom de l’organisme de formation
adresser à l’organisme paritaire agréé au
titre du CIF dont dépend votre entreprise - - - une demande de prise en charge totale
ou partielle de votre salaire et,
éventuellement, de vos frais de formation
pendant le stage.
Pour quel public?
Pour pouvoir déposer une demande de congé, vous devez remplir les conditions suivantes :
- justifier d’une ancienneté de 24 mois,
consécutifs ou non, en qualité de
salarié dont 12 mois dans l’entreprise ;
- respecter un délai, dit "de franchise" de
6 mois minimum et 6 ans au maximum,
si vous avez déjà obtenu un CIF.
Que permet-il?
Ce congé de formation vous permet :
- d’accéder à un niveau supérieur de
qualification ;
- de changer d’activité ou de profession ;
- d’accéder plus largement à la culture, à
la vie sociale et à l’exercice des
responsabilités associatives bénévoles ;
- de passer un examen
Qu'est ce que le C.I.F?
Le congé individuel de formation (CIF) vous permet avec une autorisation d’absence, de suivre à votre initiative une formation de votre choix. Elle s’accomplit en tout ou partie pendant le temps de travail.
Le C.I.F
(Congé Individuel à la Formation)
Le D.I.F
(Droit Individuel à la Formation)
Comment utiliser son DIF en période de chômage ?
Dans le cas d’une rupture de contrat ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (licenciement, cas particulier de démission « légitime », rupture conventionnelle, fin de CDD, etc.), les heures cumulées au titre du DIF et non utilisées peuvent servir à financer tout ou une partie des actions de formation pouvant permettre au salarié licencié de retrouver un emploi (bilan de compétences, VAE, autres formations...).
Qu'est-ce que la portabilité du DIF ?
La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle du 24 novembre 2009 a instauré la portabilité du DIF, qui remplace l’ancien terme de « transférabilité ».
Ce dispositif permet désormais aux salariés qui quittent leur entreprise de bénéficier des heures acquises au titre du DIF et non utilisées.
Comment calculer ses heures de DIF ?
Les salariés en CDI peuvent bénéficier de 20 heures de formation par an ou cumuler 120 heures sur 6 ans. Pour ceux en CDD ou temps partiel, la durée de la formation est calculée au prorata du temps de travail effectué.
Comment faire une demande de DIF ?
Pour exercer des actions de formation dans le cadre du DIF, le salarié doit avoir l’accord préalable de son employeur. Mais avant toute chose, il doit choisir une formation et envoyer sa demande par écrit à son employeur le plus tôt possible.
Ce dernier dispose d’un mois pour donner sa réponse. L'absence de réponse équivaut à une acceptation de la demande du salarié.
Le
spécialiste
de la formation continue
ciblée
&
personnalisée
Qu’est-ce que le DIF ?
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation rémunérées ou indemnisées, sur le temps de travail ou en dehors.
Ces actions ont pour but de lui faire acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de valider son expérience par une certification ou un diplôme.
Leur mise en œuvre, sous réserve de son accord, est prise en charge par l’employeur.